Club de Lecture Chrétienne

Club  de Lecture Chrétienne

Un Dieu trinitaire

 Je me rappelle des prières du soir de ma grand mère. Je ne me souviens pas l'avoir vu aller se coucher sans faire sa prière. Le soir, celle-ci était plus longue que celle du matin, et Man Titine passait en revue une dizaine de personnes qu'elle présentait régulièrement à Dieu. De la chambre voisine, on savait que quand elle récitait le symbole de Nicée, ce serait tout de suite suivi d'un "ainsi soit-t-il".

 

 

                                                                       La trinité.jpg

 

 

A l'époque, je ne savais pas que cette déclaration qui commençait par "Je crois en Dieu" était en fait le symbole de Nicée, le crédo de la trinité. Je ne l'ai su que bien plus tard.

C'est dans ce mystère du Dieu unique et trinitaire que je vous invite aujourd'hui à vous plonger.

David Brown dans un petit livret d'une soixantaine de pages aborde ce sujet en nous faisant remonter les siècles à la rencontre des chrétiens qui se sont penchés sur ce mystère et à la lumière des Ecritures. Dieu est UN, mais il est TROIS en UN! 

 

Voici cette confession de foi qui fut rédigée à Nicée en l'an 325 :

 

Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, née de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé, 
de même nature que le Père ; 
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n’aura pas de fin. 
Je crois en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie; 
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.

 

Ce petit livret au prix modique  qui peut servir de base d'étude est publié par les GBU aux Editions Farel. 

http://www.editionsfarel.com/recherche.php?chaine=trinit%C3%A9

 

 



23/11/2016
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Religion & Croyances pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 487 autres membres