Et pourtant ... la vie continue
Nous avons tous été un jour confrontés à la mort, la mort d'un père, d'une mère, d'un enfant même, ou d'un ami proche.
Et pourtant ... la vie continue!
Romains 5.12
En lisant ce livre, je me suis dit que tous pasteurs, tous leaders, tous ceux qui s'occuppent de relations d'aide devraient le lire. Mais je crois aussi que nous tous qui un jour allons nous trouver soit éprouvé directement par le deuil, soit devant apporter notre aide et notre consolation à quelqu'un d'autre, nous pouvons y puiser beaucoup de conseils pratiques.
Tony Cooke aborde ce vaste sujet du deuil et de son processus sans langue de bois, mais avec une grande sensibilité. Ce livre n'est pas une réponse à tout, l'auteur aborde tous les aspects et les étapes du deuil.
Nous ne sommes pas toujours préparés à la mort de ceux qui nous sont proche, et encore moins quand il s'agit d'un enfant ou lors d'un suicide. Nos paroles, nos réactions, notre attitude peuvent apporter le réconfort ou occasionner des blessures supplémentaires.
Le deuil ne s'arrête pas à la mise en terre, les proches ont besoin d'être accompagnés, pour certains, cela peut prendre des mois. Quelle est notre place?
- Evasion, - Confrontation, - Réconciliation
L'auteur nous amène é visiter ces différentes étapes et à éviter l'emploie des phrases bateau.
Quand un proche meure dans la foi, est-ce normal de laisser éclater notre chagrin, de retenir nos larmes, nos émotions, de dire notre désespoir?
Voici ce qu'écrit un pasteur au sujet d'un service funèbre qu'il fut appelé à célébrer :
"Il y a quelque temps, je sortais ma voiture pour entrer dans la salle funéraire pour une personne que je n'avais jamais rencontrée. En ce moment, je pensais: «Est-ce que je vais vraiment faire une différence aujourd'hui?» J'étais fatigué et submergé par de nombreuses autres tâches du ministère pour la même semaine. Au milieu du gémissement qui venait de mon âme, la voix familière de notre Sauveur par Son Esprit disait: «Ta présence change tout pour eux.» Je savais en un instant que, peu importe la façon dont j'ai conduit le service, j'avais déjà fourni à la famille quelque chose dont ils avaient désespérément besoin: quelqu'un pour faire face à leur peine. Le Psaume 34:18 dit: «Le Seigneur est proche des méchants et sauve ceux qui sont écrasés dans l'esprit.» Ce n'est pas seulement une grande Écriture à lire lors des funérailles, c'est ce que le Seigneur fait à travers nous ..." .
Si je devais fortement vous encourager à lire un livre ces prochaines semaines, ce serait celui-là!
Inscrivez-vous au site
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 487 autres membres